ID Shaker®, ou comment booster l’attractivité de sa marque

ID Shaker®, ou comment booster l’attractivité de sa marque

 

 

Le sujet de l’identité est central pour une marque : on y puise les éléments d’un discours singulier et original pour bien se vendre, bien communiquer… À l’occasion des Open Nextdoor, Anne Pinto et Emilie Cleach ont animé un atelier créatif et collaboratif qui vise à faire émerger le socle identitaire des marques. En seulement deux heures, les participants ont été conquis par la méthode !

 

Comment clarifier la raison d’être, les valeurs et la contribution de sa marque pour arriver à une promesse solide, unique ? Comment les exprimer en formulant une histoire pertinente et percutante ? La méthode ID Shaker® élaborée par Emilie et Anne repose sur des processus créatifs originaux. Elle s’appuie aussi sur l’intelligence collective et sur la dynamique de groupe grâce au travail “en mode workshop”.

 

Révéler la valeur de l’entreprise

Les participants au workshop organisé lors des journées événementielles de Nextdoor, en novembre dernier, ont vécu chaque étape comme une construction progressive. Du dirigeant ou directeur marketing au créateur d’entreprise, ils ont exprimé une vraie nécessité à challenger leur façon de raconter leur marque, qu’elle soit installée ou en devenir. Au gré des échanges, les questions de fond ont émergé : « Comment mettre en cohérence discours de marque et discours produit ? », « Vais-je abandonner des messages consensuels qui rassurent, mais qui suscitent peu d’engouement, pour oser un discours innovant ? », etc.

 

Sortir des lieux communs

Le processus stimule l’inspiration, éveille la créativité, fait émerger toutes les dimensions de la marque, permet de sortir des lieux communs, d’aller chercher en soi les concepts et les arguments les plus pertinents, d’expérimenter et de s’approprier un nouveau discours. Le groupe joue un rôle fondamental en apportant des regards et des points de vue croisés. « La portée du travail est très grande, l’atelier nous invite à réfléchir davantage au message et à l’image que l’on souhaite donner, en pensant toujours au gain pour nos cibles ! », témoigne une participante.

 

Faire décoller sa communication

L’atelier Nextdoor était une séance “découverte” de deux heures de la méthode ID Shaker®. Les modules ID Shaker® durent une journée et regroupent cinq entreprises représentées chacune par un binôme (dont un dirigeant). Les participants repartent avec la carte identitaire de leur marque (raison d’être, manière de faire, proposition de valeur…) et ses messages clés (accroches, éléments de discours concis, thèmes et univers de communication).
Bref, chaque entreprise participante crée un outil à forte valeur ajoutée pour elle, ses collaborateurs, sa communication, et souvent beaucoup plus.

Alors, foncez !

 


Contacts

Anne Pinto | anne@annepinto.com |06 16 81 39 48 | https://fr.linkedin.com/in/annepinto

Emilie Cleach | emiliecleach@wwakup.com |06 87 02 21 06  | wwakup.com