Dix secondes pour cartonner sur LinkedIn

Dix secondes pour cartonner sur LinkedIn

 

Ah lala… Notre profil LinkedIn… on a beau savoir que c’est important, nous peinons à trouver le temps de le compléter de façon exhaustive et ne parlons pas de le mettre à jour. Une façon plaisante d’en finir (non pas une fois pour toutes, mais pour un temps…) était d’assister à l’atelier animé par Philippe Gastaud, fondateur de e-Strategic, à l’occasion des open Nextdoor.

On vous propose ici une séance de rattrapage en dix secondes 😉

 

 

 

1ère seconde – Soyez beau

Nous l’avons tous vécu, rien de pire que de tomber sur une page neutre à l’excès, qui ressemble à toutes les autres… Alors prenez le temps de personnaliser votre profil avec autant de soin que votre salon.

  • Trouvez une photo de votre bobine qui vous plait, que diable ! Soyez fier de vous (… au travail, pas lors de vos dernières vacances, nous sommes d’accord),
  • personnalisez l’arrière-plan (quantité d’images gratuites sur Fotolia, Freepik…),
  • enfin, soignez les détails : saviez-vous que vous pouvez personnaliser l’accès à votre profil avec une adresse claire et facile à retenir (par exemple : www.lindedin.com/nom-prénom) ?

 

2e seconde – Soyez poète

Si LinkedIn était une base de CV, cela se saurait :  faites plus, ou ne créez pas de profil du tout. Racontez qui vous êtes, ce que vous avez fait et pourquoi, soyez précis lorsque vous décrivez vos missions.

N’oubliez pas que vous écrivez sur le web. En vérité, l’œil humain n’est pas fait pour ça, donc soignez :

  • la mise en page pour faciliter la lecture (listes à puces, titres en gras, alinéas placés à bon escient)
  • le style pour faciliter la compréhension (phrases courtes, mots courts, pas de jargon, limiter les sigles…)
  • vous êtes sur le web, profitez-en : glissez des vidéos, des liens utiles, de belles photos…

 

Bon et puis lâchez-vous, un peu : montrez qui vous êtes, et soyez créatif !

 

 

3e temps – Soyez sociable :

LinkedIn est certes une belle vitrine, mais il serait dommage d’oublier que c’est un réseau… alors soyez opportuniste, que diable !

  • Laissez-vous guider par l’algorithme qui vous suggère des contacts susceptibles de vous intéresser et n’oubliez pas de personnaliser vos mails de prise de contact,
  • lorsque vous rencontrez quelqu’un lors d’une conférence, dîner, ou autre, ayez le réflexe de l’inviter à rejoindre votre réseau,
  • rapprochez-vous des associations professionnelles, syndicats et autres pour vous faire connaître et élargir votre communauté.

 

4e seconde – Soyez sûr de vous (au moins une fois par semaine) :

Etalez votre savoir et vos compétences, vous avez des choses à dire !!!! Donnez votre avis, exprimez-vous, relayez des articles ou encore mieux, publiez dans LinkedIn…

  • Informez votre réseau des dernières tendances de votre marché,
  • donnez des nouvelles de votre parcours et de votre société,
  • donnez votre opinion et exprimez-vous dès que vous avez une plus-value à apporter.

 

5e  – Veillez tard le soir deux fois par jour :

Pas facile, certes, mais l’idéal pour vous démarquer est de relayer chaque jour des informations utiles et pertinentes, afin que votre réseau vous perçoive comme une source fiable et réactive.

  • Pour vous aider dans votre veille : l’agrégateur Feedly,
  • pour trier les articles à lire et conserver : Pocket.

 

 

6e  – Soyez un bon ami :

Si vous êtes présent pour les autres, on le sera aussi pour vous, donc soignez vos relations et montrez-leur que vous leur accordez de l’importance :

  • pensez à donner des appréciations lorsque vous travaillez avec quelqu’un,
  • likez et relayez les contenus proposés par votre réseau,
  • mentionnez les gens concernés, interpellez-les et remerciez- les dans vos contenus.

7… – Faites parties de plusieurs bandes :

LinkedIn héberge quantité de groupes de réflexion, sur toutes sortes de sujets. Demandez à rejoindre ceux qui font partie de votre secteur d’activité ou qui sont en lien avec vos centres d’intérêts.

Ils vous permettront de :

  • faire de la veille et identifier les nouveaux enjeux de votre marché,
  • identifier vos concurrents,
  • vous faire remarquer, entrer en contact et élargir votre réseau…

 

Essayez de montrer que vous êtes dans le coup au moins une fois par semaine !

 

8… – Soyez bavard :

  • Une ou deux campagnes d’e-mailing par an, à condition de bien l’affiner : personnalisée, parfaitement ciblée, avec une valeur ajoutée et surtout sans objectif de vendre quoi que ce soit !
  • Utilisez les MP (Messages privés) pour vous adresser en direct à un ou plusieurs membre(s) de votre réseau tout au long de l’année. Profitez de ce canal privilégié pour échanger en toute confidentialité et resserrer vos liens avec votre interlocuteur.

 

9e  – Dédoublez-vous :

LinkedIn déborde de fonctionnalités diverses, toutes plus pertinentes les unes que les autres. On peut reprocher tout ce que l’on veut à ce réseau, mais ses algorithmes sont extrêmement fins… Prenez le temps d’y regarder à deux fois :

  • Slideshare, par exemple, permet de mettre ses PPT à la disposition du plus grand nombre : un bon moyen de se faire remarquer dans son domaine de compétence. Vous y retrouverez par exemple le slideshare de la présentation de Philippe Gastaud sur les astuces pour booster votre profil LinkedIn : https://fr.slideshare.net/PhilippeGastaud/linkedin-e-strategic (vous noterez que l’URL a été travaillée pour être claire et précise 😉)
  • Sales Navigator est un outil de prospection très puissant, qui permet d’identifier les décideurs et analyser les comportements des membres sur le réseau LinkedIn,
  • Job Search quant à lui est à destination du candidat, pour lui permettre de trouver son prochain job en utilisant un moteur de recherche critérisé et booster sa carrière grâce à des conseils d’experts.

 

10 !!! – Mesurez-vous :

Maintenant que vous avez appliqué tous ces conseils, il s’agit d’en mesurer leur portée. Découvrez votre score SSI (Social selling index), accessible à tous à l’adresse LinkedIn.com/sales/SSI.

Il s’agit d’un indicateur s’appuyant sur quatre items : votre capacité à construire votre marque professionnelle, trouver les bonnes personnes, échanger des informations, établir des relations. Une estimation de votre e-reputation sur ce réseau, en somme.

 

Voilà, les dix secondes sont écoulées… Prenons deux secondes pour conclure : si vous mettez en application ces conseils, vous êtes assuré de voir le nombre de vues de votre profil croître considérablement, d’augmenter le nombre de vos relations et, de façon moins visible, de vous affirmer dans le paysage en tant que professionnel de qualité.

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la présentation de e-Strategic sur… sildeshare, justement ! Et si vous avez besoin d’un coach, vous trouverez le plus souvent Philippe au Nextdoor d’Issy-les-Moulineaux : philippe@e-strategic.fr .

 

 

 

 

 

 

 

 

1 comment on “Dix secondes pour cartonner sur LinkedIn”
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.